Traduction < Main < TWiki
Q Public License (annotation)

Q Public License (annotation) est appliquée à la Qt Free Edition Version 2.0. Ce n'est pas un document légal. Pour comprendre l'interprétation de cette licence vous devez la lire et la comprendre. Ce document est simplement un moyen pour expliquer la licence et de la comprendre d'une manière non officielle.

© de copyright Trolltech 1999 COMME, la Norvège.

Chacun est autorisé de copier et distribuer ce document de licence. L'intention de cette licence est d'établir la liberté pour partager et modifier le logiciel relégué par cette licence sous le modèle open source.

Cette licence s'applique à n'importe quel logiciel contenant une notification placée par l'énonciation du texte de copyright qu'il peut être distribué sous les conditions de la QPL version 1.0. Un tel logiciel désigné ci-après sous le nom du logiciel. Cette licence couvre la modification et la distribution du logiciel, l'utilisation de tiers programmes d'application basés sur le logiciel, et le développement du logiciel libre qui utilise le logiciel.

Droits accordés

1. vous avez l'accord sur les droits non exclusifs déterminés dans cette licence que vous avez acceptés et vous conformez à toutes les conditions de cette licence. La distribution entière ou partielle du logiciel, ou de ses bouts de code , sous n'importe quelle forme signifie l'acceptation de cette licence.

C'est pour s'assurer que chacun suit les règles. Si vous n'acceptez pas cette licence vous n'avais pas le droit de distribuer le logiciel, de faire des modifications ni de développer quoi que ce soit.

2. Vous pouvez copier et distribuer le logiciel sous la forme non modifiée à condition d'inclure le paquet en entier,mais non restreint à - copyright, des notices de marque déposée et des dénis, comme diffusés par le réalisateur initial du logiciel, soit distribué.

Distribuez le logiciel, c.-à-d. Qt, à qui vous voulez, tant que vous incluez tout dans la distribution originale. Afin de préserver l'intégrité de la version non modifiée, des modifications sont limitées à la séparation d'une manière quelconque du code source original de Qt.

3. Vous pouvez faire des modifications au logiciel et les distribuer sous une forme séparée du logiciel, tel que les patches. Les restrictions suivantes s'appliquent aux modifications :

Vous pouvez faire et distribuer des modifications, de préférence sous la forme de patches.

Vous ne pouvez pas simplement modifier le code et le redistribuer, car ce ne serait pas séparé : les utilisateurs ne sauront pas quelle est la partie du logiciel et celle de la Qt dans laquelle des modifications ont été apportés.

La manière la plus facile de traiter ceci est d'employer un système de gestion de version tel que CVS - vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de distribuer des patches que pour essayer de traiter les dossiers entiers. Avec des patches, vous pouvez facilement incorporer des modifications faites par les autres dans votre copie de QT.

Vous pouvez également distribuer une version binaire modifiée si vous incluez le patch (voir 4).

Les patches devraient inclure une description précise de la modification, la date et l'auteur de la modification.

Le patch typique est montré ci-dessous.

Copyright (c) Harald 1998 Acker ce patch peut être distribué en vertu de la licence public de Qpl, la version 1.0 ou plus tard. Ce patch est pour le Qt 2.42. Elle fixe le bug où les objets de Foo se déplacent bien quand ils devraient se déplacer à gauche. - = - qfoo.cpp 1998/09/15 10:44 : 25 2.18.2.3 +++ qfoo.cpp 1998/11/20 12:28 : 12 @@ -157.2 mouvement de // de +157.2 @@ vers le gauche + x += 1 ; - x - = 1 ;

N'importe quelle technique est acceptable pour maintenir des modifications séparées : généralement, vous devriez marquer des modifications très claires pour qu'elles soient séparées. Nous ne voulons pas du code dur, l'idée est que la modification soit sous forme de patches.

a. Les modifications ne doivent changer ou supprimer aucune notification de la copyright du logiciel. Ceci n'a pas vraiment besoin d'être énoncé, puisque le faire serait frauduleux.

b. Quand des modifications au logiciel sont diffusées sous cette licence, on accorde un droit de redevance libre non exclusive au développeur initial du logiciel, de distribuer votre modification dans de futures versions du logiciel, pourvu que telles versions restent disponible en vertu de ces conditions et doivent être ajoutées à n'importe quelles autres licence du développeur initial.

Vous pouvez autoriser votre patch sous n'importe quelle licence qui soit la mieux adaptée pour vous, mais notez qu'une fois distribuée sous une forme binaire de Qt, elle doit être autorisée sous la QPL ceci est expliqué dans la section 4.

Cette clause permet à Trolltech d'inclure des patches dans de nouvelles versions de Qt. Il signifie également que les mêmes patches peuvent être inclus dans l'édition professionnelle de Qt, mais Trolltech en contre partie exige une assurance que ces modifications sont dans les deux versions.

4. Vous pouvez distribuer les formes exécutables du logiciel ou les formes exécutables de versions modifiées du logiciel, à condition de respecter ces restrictions :

Vous pouvez distribuer les codes binaires.

a. Vous devez inclure ce document de licence dans la distribution.

Vous devez informer les destinataires de leurs droits.

b. Vous devez vous assurer que tous les destinataires qui reçoivent le code executable peuvent également recevoir le code source compréhensible du logiciel distribué, y compris toutes les modifications, sans aucune charge au delà des coûts du transfert de données, et placer les notices en avant dans la distribution expliquant ceci.

La manière la plus facile de distribuer les modifications d`un logiciel est de faire accompagner son code source avec sa version binaire. Pour une distribution FTP, elle devrait juste être accessible. Pour la distribution avec CD-ROM, elle devrait être sur un CD d'accompagnement. La règle de base ici est « binaire suit la source ».

c. Vous devez vous assurer que toute modification incluse sous forme exécutable est disponible sous la QPL.

La plupart des patches contiennent un code cité en Qt, plus votre propre travail. Vous pouvez autoriser votre patch de la manière qui vous convienne, mais une fois distribuée sous une forme binaire de Qt, elle doit être autorisée sous le QPL. Faites attention si vous prenez le code d'autres sources à inclure dans la Qt,alors que ce logiciel peut ne pas permettre la copie.

Pourquoi ? Sans cette restriction, rien n'empêcherait des versions modifiées de QT, autorisées sous une licence non libre.

5. Vous pouvez utiliser les versions originales ou modifiées du logiciel pour compiler, linker et exécuter des programmes d'application légalement développés par soi même ou par d'autres.

Si vous avez un programme écrit pour un logiciel. Cela vous permet d'utiliser le logiciel créé sous QT édition libre ou professionnel avec l'unique version bibliothèque.

6. Vous pouvez développer des programmes d'application, des bouts de code réutilisables et d'autres parties du logiciel linkées avec la version originale ou les versions modifiées du logiciel. Ces parties, une fois distribuées, sont sujettes aux conditions suivantes :

C'est une licence conçue pour des bibliothèques, donc nous devons également parler des programmes d'application ou d'autres bibliothèques (composants) qui sont liés aux logiciels, comme ces derniers incluent des parties de QT sous une forme binaire. Bien entendu, le terme « lien », donne aucune différentiation entre la liaison statique et dynamique.

Essentiellement cette clause indique que vous pouvez développer des programmes qui sont sous la QT à condition que vous développiez le logiciel en open source.

a. Vous devez vous assurer que tous les destinataires du code executable et ses parties peuvent également recevoir et utiliser le code source complet et compréhensible sans aucune charge au delà du coût du transfert de données.

Vous êtes libre de facturer le code binaire, toutefois vous devez également fournir le code source. Notez que « tous les destinataires » inclut des destinataires auxquels vous n`avez pas transfèrés directement des copies.

La manière la plus facile de réaliser ceci est de laisser (ou exiger) que tous les destinataires peuvent plus tard distribuer le source.

b. Vous devez explicitement autoriser à tous les destinataires de vos parties, d'utiliser et redistribuer les versions originales et modifiées des parties sous les formes exécutable et le code source. Les destinataires doivent pouvoir faire de même sans aucun frais, et ils doivent pouvoir le redistribuer.

Ceci assure que tous les destinataires ont les mêmes droits, peu importe la source dont ils ont reçu le logiciel. La manière la plus facile c`est de fournir cette licence de façon explicite et permettre aux destinataires d'accorder la même licence aux autres.

Si des destinataires de votre logiciel souhaitent faire ainsi ils peuvent redistribuer votre logiciel sans que personne verse de l'argent à quiconque.

c. Si des bouts de code ne sont pas à la disposition du grand public, et le développeur initial du logiciel en demande une copie, alors vous devez lui en fournir une copie.

C'est pour éviter des problèmes avec les compagnies qui essayent de cacher un code source, si nous arrivons à le savoir nous voulons pouvoir mettre la main dessus, même si nous ne sommes pas des utilisateurs. De cette façon, si quelqu'un essaye de tricher et que nous finissons par le découvrir, alors nous avons le pouvoir de transmettre le code au public.

Les limitations de la responsabilité

En aucun cas les développeurs initiaux ou les supports de copyright soient responsables de tout dommage quelconque, incluant - mais non restreinte pour - le revenu perdu ou les bénéfices ou tout autre direct, indirect, spécial, des dommages fortuits ou consécutifs, même s`ils ont été conseillé de la possibilité de tels dommages, excepté à la loi d'ampleur invariable , le cas échéant, fournit autrement.

Non garantie

Le logiciel et son document de licence sont fournis avec la non garantie, y compris la garantie de la conception, de la valeur commerciale et de la forme physique pour un but particulier.

Le choix de la loi

Cette licence est régie par les lois de la Norvège. Des conflits seront réglés par la cour de ville d'Oslo.

-- SamirMenguellati - 10 Jun 2005