RedHat < Main < TWiki

RED HAT

· Sites

http://www.fr.redhat.com/

http://www.redhat.com/

http://www.europe.redhat.com

http://fedoraproject.org/

· Description

Historique

Red Hat a été fondé par Marc Ewing en 1993, et en 1995 Red Hat a été racheté partiellement par ACC Bookstores, dirigé par Canadian Bob Young. Young a alors pris le rôle du PRÉSIDENT de la compagnie, jusqu'à ce qu'il ait été remplacé par Matthew Szulik en 1999.

Le 11 août 1999, la compagnie a accompli son appel public à l'épargne initial de six millions de parts d'actions ordinaires à un prix de $14 sur le NASDAQ. Le 15 novembre 1999, Red Hat a annoncé sa fusion avec Cygnus Solutions, un principal fournisseur d’open source. Par conséquence, Red Hat développe maintenant Cygwin. D'autres acquisitions ont suivi, notamment ceux d'ArsDigita, Sistina et Netscape Directory Server.

Des actions de Red Hat ont été ajoutées au NASDAQ-100 le 19 décembre 2005.

Aujourd’hui c’est une distribution commerciale largement répandue (surtout aux États-Unis), basée sur le concept d’Open Source. Concept que les fondateurs de Red Hat ont très vite développé ainsi que le modèle économique qui lui était associé. Red Hat a fermé cependant son support à destination de la version gratuite de sa distribution en 2003 en proposant une solution entreprise mais garde toujours la version OS gratuite Fedora Core. Version qui a amené les dirigeants de Red Hat à la création de la Fedora Core Foundation destinée à développer et améliorer le produit. En avril 2006, Red Hat revient sur sa décision et liquide la Fedora Core Foundation en se concentrant sur une société commune entre entreprises de l’Open Source, l’Open Invention Network. Cette entreprise commune a pour but de collecter le maximum de brevet Open Source afin de pouvoir stopper au maximum les entreprises dites propriétaires de se les approprier, les brevets Open Source étant sous licence Open Source. Cette bataille pour les logiciels libres et contre les brevets s’est fortement amplifié avec le procès de Red Hat contre SCO qui amènera à créer l’Open Source Now Fund, argent qui est destiné à aider les développeurs du logiciel libre dans leurs déboires judiciaires avec les entreprises « propriétaires ». En outre, Red Hat s’attaque aux brevets avec Mysql en créant des campagnes d’information et d’action par le biais du site web www.nosoftwarepatents.com. Mais alors d’où vient ce succès énorme qu’aujourd’hui connaît Red Hat Inc. ? Red Hat est un exemple d’entreprise qui a réussi en se concentrant sur le concept du logiciel libre. Quel est son modèle économique ?

Red Hat Linux était l'une des distributions de Linux les plus populaires, réuni par Red Hat. Il est l'une des distributions la plus vieille; 1.0 a été publié le 3 novembre 1994. Il n'est pas aussi vieux que Slackware, mais certainement plus ancien que la plupart d'autres distributions. C'était la première distribution de Linux pour employer RPM comme son format d'empaquetage, et a commencé à servir comme le point de départ pour plusieurs autres distributions. Depuis 2003, Red Hat a discontinué Red Hat Linux en faveur de sa nouvelle Red Hat Enterprise Linux.

Fedora Core est une distribution basée sur RPM, développée par le projet communauté-soutenu de Fedora, commandité par Red Hat. Le projet de la communauté de Fedora avait existé comme un groupe volontaire fournissant le logiciel supplémentaire pour la distribution Red Hat Linux avant que Red Hat devienne un commanditaire direct.

Red Hat Entreprise Linux (souvent abrégé à RHEL) est une distribution de Linux produite par Red Hat et visée vers le marché. Red Hat s'engage à soutenir chaque dégagement de RHEL pour 7 ans.

Disponibilité

Red Hat

Les nouveaux versions de RHEL sortent tous les 18 mois. Car les clients payent seulement l'appui, quand Red Hat produit une nouvelle version de RHEL, ils peuvent l’installer sans les charges auxiliaires.

Les versions disponibles:

  • Solutions serveur
    • Red Hat Enterprise Linux AS - la solution serveur haut de gamme pour les lourdes charges de travail de grands services d'entreprise ou de centres de données, y compris des bases de données, ERP et serveurs CRM (gestion de la relation client).
    • Red Hat Enterprise Linux ES - pour une grande variété de charges de travail d'entrée de gamme ou de services d'entreprise telles que des serveurs réseau, de fichiers, d'impression, de messagerie ou encore Web.
  • Solutions client
    • Red Hat Enterprise Linux WS - pour les utilisateurs expérimentés et pour une vaste gamme d'applications techniques client à haute performance telles que la visualisation, le développement logiciel et la conception d'ingénierie. Red Hat Enterprise Linux WS prend en charge des systèmes client dotés de mémoire importante pouvant aller jusqu'à deux CPU.
    • Red Hat Desktop - conçu pour des utilisateurs ordinaires ayant besoin d'une variété de logiciels allant des applications de messagerie aux applications Web. Le bureau Red Hat Desktop est conçu pour des déploiements en volume qui nécessitent une infrastructure de gestion sécurisée et centralisée pour des systèmes client.

Fedora Core

Fedora Core est publié presque chaque 3 mois. Il n’y a qu’une seule version pour tous les clients. Fedora Core peut être gratuitement téléchargé. La site officielle c’est: http://fedoraproject.org/wiki/Distribution/Download http://www.toolinux.com/news/communique/red_hat_propose_desormais_son_serveur_d_annuaire_fedora_sous_licence_gpl_ar6284.html

. Chiffre d'affaires

Red Hat réalise un chiffre d'affaires de 278,3 millions de dollars pour l'année fiscale 2006, soit une hausse de 42% par rapport à celui enregistré l'année passée. Les revenus d'abonnements s'élèvent à 230 millions de dollars, en augmentation de 53%. En outre, le fournisseur de solutions Open Source dégage un bénéfice de 79,7 millions de dollars, soit une hausse de 75% par rapport au résultat net affiché l'année passée.

. Les Revenus

http://quicktake.morningstar.com/Stock/Income10.asp?Country=USA&Symbol=RHAT&pgid=qtqnlinkfinstate

http://www.logiciellibre.net/2005/shortnews20050701.php

http://www.presence-pc.com/actualite/Red-Hat-revenus-15832/

· Les avantages

Abondance de ressources sur Internet : communautés (listes de diffusions, Forums, News groups), documentation, sites Internet . 1- Réactivité . 2- Diversité : distributions adaptées à des besoins très spécifiques . 3- Une structure ouverte : adaptabilité, partage des connaissances . 4- Marque de modernité pour l´image de l´entreprise . 5- Système évolutif : les spécifications des formats sont connues . 6- Meilleure connaissance du système. 7- Un outil de gestion de package puissant permettant de gérer les dépendances entre les différents packages.

· Les inconvénients

· Il est nécessaire de former tous les utilisateurs. · A priori, la complexité. · La nécessité d´une veille technologique

· Partenaires

Red Hat a créé la plate-forme Red Hat Enterprise Linux pour permettre un déploiement de Linux en profondeur sans précédent dans l'entreprise. Ce faisant, Red Hat a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires á la pointe de l'industrie aussi bien pour la réalisation de la plate-forme que pour la certification d'applications clé et de systèmes matériels.

Quelques partenaires de Red hat : Intel, AMD, Network Appliance, XenSource?…

En savoir plus:

http://www.fr.redhat.com/partners/

http://www.redhat.com/solutions/partners/

· Installation de Red Hat

Méthodes d'installation :

. Gestion du port PCMCIA durant l'installation . Installation à partir d'un CD-ROM Comment faire ?

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node51.html

. Installation à partir d'un site FTP Comment faire ?

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node53.html

.Installation à partir d'un site HTTP Comment faire ?

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node55.html

. Installation à partir d'un serveur NFS Comment faire ?

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node57.html

. Installation à partir d'un disque dur Comment faire ?

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node59.html

En savoir plus:

http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl7.2/rhl-ig-x86-fr-7.2/index.php3

http://cquoi.online.fr/html/install/redhat52.html

· Nouveauté du Red Hat :

Red Hat dévoile sa stratégie de « Virtualisation Intégrée : environnement de virtualisation Red Hat et collaboration avec plusieurs partenaires comme AMD, Intel, Network Appliance et XenSource?, pour en simplifier le déploiement. Red Hat a également fait part de son intention de fournir à ses clients et partenaires des outils, services et technologies exclusives qui leur permettront de déployer des ressources informatiques à des tarifs imbattables pour en optimiser durablement l'utilisation.

Red Hat prévoit d'intégrer des fonctions de virtualisation à son système d'exploitation. Red Hat offrira également des services d'intégration transparente et de support de la technologie de virtualisation Xen, développée par la communauté Open Source.

Voici quelques composantes de la stratégie de virtualisation intégrée de Red Hat : - Une plate-forme complète de consolidation des serveurs - Un environnement de développement et d'assurance qualité complet - Le support de l’abstraction matérielle pour que les responsables informatiques puissent utiliser leurs couches logicielles existantes et pour bénéficier des innovations matérielles

Feuille de route technique

Dès ce mois-ci, Red Hat proposera Fedora Core 5, avec une version préliminaire de la technologie de virtualisation de Red Hat Enterprise Linux. A partir de l'été 2006, Red Hat proposera ses services d'évaluation et de migration vers son environnement de virtualisation, ainsi qu'une version bêta d'Enterprise Virtualization. Fin 2006, ce sera au tour de la version 5 de Red Hat Enterprise Linux, avec son environnement complet de virtualisation intégrée.

Les ingénieurs d’Intel et AMD travaillent actuellement dans les laboratoires de développement et de test de Red Hat pour aligner leurs chipsets sur la stratégie de « virtualisation intégrée » de Red Hat. Le développement d’un partenariat avec XenSource? vise à rendre disponibles les outils d’administration de XenSource? dans Red Hat Enterprise Linux.

· Modèles économiques

Red Hat est un grand exemple de succès de modèle économique du Logiciel Libre. Ses fondateurs n’avaient à l’origine aucune idée de jusqu’où leur logiciel les mènerait. Ils ont découvert que leur modèle économique allait être un nouveau concept jusque là jamais appliqué. Il était en divers points similaire au modèle de l’industrie automobile, lui-même basé sur l’assemblage de pièces communément disponibles pour obtenir un tout, un produit fini.

Car en effet, Red Hat (et les autres sociétés distribuant Linux) ne vend pas vraiment le logiciel. En réalité, leur valeur ajoutée provient de l'assemblage des tests d'un système d'exploitation, c’est-à-dire une collection des « meilleurs » composants Open Source, garanti (ne serait-ce qu'implicitement) comme étant de qualité commerciale et compatible avec d'autres systèmes d'exploitation portant la même marque. Cette image de marque est une particularité de la distribution Red Hat depuis sa création. L’objectif de Red Hat était d’offrir du confort, de la qualité et, ce qui en fait est le plus important, aider à concrétiser dans l'esprit des leurs clients ce qu'un système d'exploitation peut être. Red Hat, de même, peut fournir et maintenir un produit cohérent et de grande qualité afin de bénéficier d'une magnifique occasion d'établir une marque que les clients du système Linux préféreront tout simplement à une autre distribution, le fameux effet « ketchup ». Parenthèse « Ketchup » : Le Ketchup est une sauce qui a introduit un nouveau goût d’une simple sauce tomate, que l’on peut très bien réaliser chez nous car les produits sont tout simplement publiquement d’accès. Pourtant Heinz est l’entreprise qui détient le plus de marché dans ce domaine de produit. D’où vient ce succès ? Le ketchup présente tout d’abord une marque de confiance, d’esthétique populaire et de pratique qui est reconnue par l’ensemble des consommateurs. Bien que les autres marques puissent présenter les mêmes aspects que Heinz, cette dernière a su définir le plus rapidement possible le ketchup officiel (qui a du mal à couler depuis la bouteille …). Cet analyse explique que la version professionnelle payante de la distribution est plus de succès que la même version distribuée gratuitement, sur simple téléchargement. C’est donc en se rapprochant de ce modèle que Red Hat est devenu ce qu’il est : une entreprise qui propose un assemblage de pièces libres, qui installe et migre de façon pratique tout ce contenu, et qui a su définir pour un grand nombre d’utilisateur ce qu’est Linux. Leur marque de fabrique inspire un grand sens de l’esthétique d’où une certaine confiance en la qualité du produit (cf. Apple).

Pour les fondateurs de Red Hat, la méthode pour générer des revenus avec du logiciel libre est la même qu’avec les logiciels propriétaires : construire un bon produit, le vendre intelligemment et en faire une marque de référence. L'image de marque et la crédibilité de Red Hat pour les entreprises est devenue d'ailleurs si importante que Red Hat propose aujourd'hui des certifications sur l'utilisation et l'administration de son sytème d'exploitation. Aujourd’hui, Red Hat génère des revenus, non seulement en vendant sa version de Linux mais surtout en proposant (et facturant) d’autres services, qui constituent autant de modèles économiques (au moins partiellement) à ses clients.

Support

Il s’agit là notamment du support technique. Les versions de Red Hat Linux diffèrent quelques peu. Et le support technique également. Ce support est vendu sous forme d’abonnements d’une durée d’un an renouvelable. Red Hat propose aussi un service de formations et de certifications dont les prestations sont payantes.

Red Hat fournit des supports pour ses clients qui achètent leurs produits. Les services sont basés sur des logiciels spécifiques, des versions et des options de souscription (Basic, Standard, ou Premium). Ce sont pour les quatre produits : Red Hat Enterprise Linux 4, Red Hat Applications, Red Hat Network, Red Hat Network hosted support. En fait, les clients peuvent chercher des solutions sur la base de donnée du site de Red Hat ou contacter le service de Red Hat. Et il y a deux façons pour demander des supports:

  1. via web Vous pouvez soumettre votre demande pour l'aide sur le lien ci-dessous: www.redhat.com/apps/support.
  2. via téléphone Le service par téléphone est disponible pour la plupart des plateformes de Red Hat Enterprise Linux. Red Hat fournit le numéro de téléphone par région ou pays.

CustomDevel : C

Il s’agit de développement sur mesure. Les entreprises désirant voir développer des outils spécifiques à telle ou telle utilisation (embarquée, serveurs, commerce en ligne, planification de tâche collaborative, application de développement web…) peuvent demander à Red Hat Inc de produire des outils spécialement pour eux.

Pour les clients qui ont des besoins specifiques, Red Hat fournit des services qui fucus sur la creation ou la modification d'open source software. Les services sont :

  1. Fournit un logiciel pour faciliter la communication entre les équipes de technologies.
  2. Fournit un progiciel final de candidat pour l'évaluation de client.
  3. Recueille les rétroactions de clients par leur web-based système.
  4. Intègre les rétroactions de clients dans un projet final livrable.
  5. Fournit l'appui total et temps-critique de tous les deliverables

MixedLicencing

Le mode de licence de Red Hat est un mode mixte. En effet, le système lui-même est sous licence GPL mais il intègre des licences propriétaires pour certains packages dont Sun-j2sdk License (SCSL), Adobe® Acrobat® Reader® License (utilisation et distribution, pas de modification)...

MultiLicencing

Pour chacun de ses produits, Red Hat ne propose qu'une seule licence : GPL (même si certains paquets inclus ont des licences qui leurs sont propres). Le "type" d'utilisateur n'entre pas en compte. Un produit donné, avec les services qui lui sont associés, n'est pas disponibles sous des licences différentes.

NotforProfit

Red Hat est une société et son but est, par défintion, de faire des bénéfices, ce qui la rend incompatible avec ce modèle économique. Cependant, le fort lien entre Red Hat et le projet Fedora contribue, dans une certaine mesure, à inclure Red Hat (au moins partiellement) dans ce modèle. En effet, Fedora est une distribution gratuite destinée au grand public (qui a remplacé les entrées de gamme de Red Hat pour le grand public) dont le développement est subventionné par Red Hat. Mais, bien que les objectifs de Fedora ne soient pas commerciaux, le fait que Red Hat utilise Fedora comme un "laboratoire" de test pour les nouvelles fonctions à ajouter dans les différents Red Hat Linux n'est-il pas tout de même un profit?