GroupeUn < Main < TWiki

licence LGPL

  1. Introduction : On utilisera le terme licence pour faciliter la compréhension. Malgré tout, en français nous devrions parler de contrat de mise à disposition et non de licence, terme américain dont la signification en français est autre. La GNU Lesser General Public License (Licence Publique Générale Limitée GNU) est adoptée par certaines bibliothèques ou les composants logiciels servant à la génération de programmes (par exemple, la bibliothèque du langage C). Cette licence protège de la même façon les auteurs et le source du logiciel, et les conditions de distributions sont identiques. Mais, contrairement à la GPL, il est possible d'utiliser une bibliothèque sous licence LGPL avec le source d'un code propriétaire.
  2. site web de la licence sur le site officiel de la free software foundation : http://www.fsf.org/licensing/licenses/lgpl.html
  3. traduction française de la licence : http://www.rodage.org/lgpl.fr.html elle est non officielle.
  4. Exemples de logiciel distribué sous la licence LGPL :
    • Open Office.
    • 7-Zip logiciel d'archivage/désarchivage.
    • Wine-HQ est un programme qui permet d'executer des les opérations DOS et les programmes MS-Windows sur les sytèmes d'exploitation Unix.
    • La bibliothèque Simple DirectMedia Layer (SDL) permet de réaliser des programmes qui utilisent des images, des sons, des lecteurs de CD-ROM, qui communiquent en réseau, etc. La bibliothèque est très populaire auprès des applications multimédia, en outre les jeux vidéo, les démos et les émulateurs.
  5. cas de conflit : nous n'avons pour l'instant recensé aucun cas de conflit spécifique à la licence LGPL et donc aucun procès. A noter par exemple le cas de Ekush OS (dont l'objectif identique que celui de reactOS c'est à dire de produire un windows-like), qui viole potentiellement (car le code source n'est pas divulgué) à la fois les droits sur MS windows et ReactOS dont une partie est sous LGPL. Malgré tout le conflit concerne plus le noyau de reactOS (sous GPL) et Windows.
  6. validité du contrat : licence approuvée par la FSF (ils en sont les auteurs) : et par l'OSI
  7. propriétés de la LGPL :
    1. en cas de modification du source, le tout doit rester sous licence GPL ou LGPL, ce qui empeche toute appropriation du code pour une distribution sous forme de logiciel propriétaire (noté dans la licence elle meme) : “1. You may copy and distribute verbatim copies of the Library's complete source code as you receive it, in any medium, provided that you conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the notices that refer to this License and to the absence of any warranty; and distribute a copy of this License along with the Library. ”
    2. Le licence permet de lier des logiciels ou bibliothèques sous LGPL via certains types de liaisons a du code sous n'importe quel licence (du code propriétaire pa exemple). Detaillons ici les différents cas rencontrés.
      1. cas des liaisons de type dynamique :
        1. liaison à la compilation ("early binding") : l'executable obtenu par un code sous une licence X faisant appel à une bibliothèque sous licence LGPL devra être sous licence X car cet executable entre dans le cadre de la clause 6 : "As an exception to the Sections above, you may also combine or link a "work that uses the Library" with the Library to produce a work containing portions of the Library, and distribute that work under terms of your choice, provided that the terms permit modification of the work for the customer's own use and reverse engineering for debugging such modifications." rner les enjeux. Il faudrait en fait utiliser cette licence uniquement à propos de bibliothèque déjà présente dans le monde propriétaire pour ainsi crée une concurrence, mais lorsque la nouvelle bibliothèque est innovatrice, la placer sous GPL plutôt que LGPL devient un gain pour la communauté. En effet, les futurs utilisateurs de cette bibliothèque devront mettre leurs programmes sous licence GPL. Un exemple typique de ce cas est la librairie readline.
    • Préférer la GPL à la LGPL permet donc de maintenir l'intégrité de la communauté du logiciel libre et d'encourager l'utilisation de la GPL. Limiter l'utilisation d'une bibliothèque particulière, est une manière d'aider les développeurs de logiciels libres et de leur accorder un avantage à l'encontre du logiciel propriétaire. L'objectif de la communauté est de disposer de programmes originaux couverts par la GPL et pour lesquels il n'existera pas d'équivalent dans le monde du logiciel propriétaire.
    • Pour finir, toutes ces interprétations, plausibles, ne sont pas gravées dans le marbre. En effet aucun cas de conflit à propos de cette licence n'ayant été trouvé, nous ne connaissons pas l'avis de la justice sur la question des liaisons.

-- François-Xavier LOCHON et Romain GRAVELEAU - 09 Jun 2005