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Panoramique et comparaison de langages et notions de l'Orienté Objet
On souhaite proposer dans ce chapitre une petite panoramique de notions,
problèmes et solutions dans le monde des objets à travers la comparaison des
approches retenues dans des langages largement utilisés dans le monde de
l'industrie (ce qui ne signifie pas forcément que ces langages soient de
qualité, mais cela est un autre discours). On va s'intéresser plus précisément à
C++, Objective-C et Java, dont on donnera une introduction sommaire. On verra aussi
que ces langages sont largement différents dans plusieurs de leurs aspects
fondamentaux, et que cela vient de choix précises de conception.
On ne souhaite pas restreindre notre attention aux seuls problèmes posés pour le typage statique des programmes, (et cela d'autant plus que Objective-C admet aussi du typage dynamique), mais le typage reste un atout majeur, et dans C++, Objective-C et Java on fait des efforts pour que cela au moins en partie faisable, donc on donnera quand même du poids a ces aspects.
- Rappel sur l'origine de l'orienté objet
- Héritage, sous-typage et conformance
- Terminologie
- Un exemple dans chaque langage
- Bref rappel des opérations de base dans les trois langages
- Modularité
- Cacher l'information
- Héritage et polymorphisme vertical
- Délégation
- Liaison tardive et dynamique
- Caractéristiques des classes
- Extension ``verticale'' du code
- Le paradigme Target/Action
- Table comparative sommaire
Roberto DiCosmo
Mon Jun 3 18:29:31 MET DST 1996